Icône Urbanisme : PLU, permis de construire, demande préalable...

URBANISME > Réseaux & TNT

Le très haut débit en fibre optique

Le Très haut débit pour les particuliers (FttH)

FttH (Fiber to the Home) : désigne une connexion de fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné.

Historiquement, Internet fonctionnait grâce au réseau cuivre de France Télécom qui délivrait de l’ADSL. La fibre optique a pour vocation de remplacer l’ADSL, car elle fournit un meilleur service Internet : on parle alors de « Très Haut Débit » (THD)*.

Depuis quelques années, les usages Internet se sont intensifiés : télétravail et visioconférence, recherches internet, jeu en ligne, visionnage de contenus en haute définition… Ces usages nécessitent une connexion Internet performante et stable. De nouveaux usages émergents nécessiteront des débits de plus en plus élevés : téléconsultations et interventions médicales à distance, maintien à domicile des personnes âgées, enseignement et formation, vidéoprotection…

 *Très Haut Débit = Débit généralement considéré comme supérieur à 30 Mbits par seconde. Plus le nombre d’appareils connectés est grand, plus le débit doit être important. Grâce à la fibre optique, on peut atteindre dès le départ des débits de 100 Mbps permettant les nouveaux usages d’Internet. (1 Mbps = 1 000 kbps)

Comment avoir la fibre chez moi

Important

Aucun opérateur ne dispose d’une exclusivité sur le réseau. Dès lors qu’une adresse est rendue éligible par THD38, tous les opérateurs sont susceptibles de vous proposer une offre.

Quels sont les interlocuteurs en cas de question sur le déploiement ou un problème réseau ?

Dans tous les cas, il convient de contacter avant tout votre fournisseur d’accès internet (SFR, Bouygues Telecom, Free, Orange…). Si votre demande ou problème concerne le réseau, et que vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre par un opérateur, THD38 répond à vos questions en ligne par un formulaire de contact,

ou par téléphone au 08 06 000 354 (numéro gratuit).

Vous pouvez également signaler un dommage sur le réseau (en domaine public) grâce au formulaire de déclaration sur le site de THD38.